• Home
  • Resources
  • Publications
  • Rapport du Groupe de Travail de la Commission Africaine sur les Populations Communautés Autoctones. Séminaire Régional de Sensibilisation aux Droits des Populations/Communautés Autochtones en Afrique Centrale et de l'Est, 22 au 25 août 2011, Brazzaville,

Rapport du Groupe de Travail de la Commission Africaine sur les Populations Communautés Autoctones. Séminaire Régional de Sensibilisation aux Droits des Populations/Communautés Autochtones en Afrique Centrale et de l'Est, 22 au 25 août 2011, Brazzaville,

Publisher: CADHP et IWGIA
Number of pages: 53
ISBN number: 978-87-92786-30-2
Publication language: French
Region publication is about: Africa, África
Financially supported by: Ministère des Affaires Etrangères du Danemark et du Ministère des affaires étrangères de la Norvège
Release year: 2012

Tags: Human rights

Cette publication donne un aperçu des présentations faites lors du séminaire régional de sensibilisation organisé par le Groupe de travail de la Commission africaine sur les populations/communautés autochtones en République du Congo du 22 au 25 août 2011. Un des objectifs de ce séminaire était d’informer les acteurs clés d’Afrique centrale et de l’est sur l’approche de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples pour la promotion des droits des peuples autochtones.

Le séminaire visait aussi à identifier les principaux problèmes auxquels sont confrontés les peuples autochtones d’Afrique centrale et de l’est et comment leurs gouvernements respectifs peuvent mieux y remédier. Le séminaire a également donné l’opportunité aux participants de développer des stratégies pour une meilleure collaboration entre la Commission africaine, les gouvernements, les organisations de la société civile, les communautés autochtones dans les deux régions.

Le séminaire s’est penché, entre autres, sur les points suivants:

  • Le rôle du Groupe de travail de la Commission africaine dans la promotion et la protection des droits des populations/communautés autochtones en Afrique et la jurisprudence pertinente de la Commission africaine sur la question.
  • Les développements positifs et les défis rencontrés pour la reconnaissance et la protection des droits des populations/communautés autochtones en Afrique centrale et de l’est.
  • L’impact du changement climatique sur la vie et le bien-être des populations/communautés autochtones en Afrique centrale et de l’est.
  • La contribution économique du pastoralisme en Afrique.
  • Le rôle des différents acteurs dans la promotion et la protection des droits des populations/communautés autochtones.

Recommandations
Des conclusions et recommandation à l’intention des États, des organisations de la société civile, des communautés autochtones et de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples ont été adoptées par les participants du séminaire et se trouvent dans le rapport. Veuillez trouver le rapport en pdf sur cette page ou commandez une copie sur notre boutique en ligne.

Download publication

STAY CONNECTED

About IWGIA

IWGIA - International Work Group for Indigenous Affairs - is a global human rights organisation dedicated to promoting, protecting and defending indigenous peoples’ rights. Read more.

Indigenous World

IWGIA's global report, the Indigenous World, provides an update of the current situation for indigenous peoples worldwide. Read The Indigenous World.

Subscribe to our newsletter

Contact IWGIA

Prinsessegade 29 B, 3rd floor
DK 1422 Copenhagen
Denmark
Phone: (+45) 53 73 28 30
E-mail: iwgia@iwgia.org
CVR: 81294410

Report possible misconduct, fraud, or corruption

NOTE! This site uses cookies and similar technologies.

If you do not change browser settings, you agree to it. Learn more

I understand